maxime Lacoursesculpture sur meublemeuble peintpeinture muralevitraildecors theatreillustrationmaxime lacourse

 

 

 

 


Peinture sur meuble et faux-finis

On appelle faux-finis toutes peinture sur meuble imitant diverses matières telles que les bois précieux, la pierre, le métal, le cuir, etc.


Mon expérience en faux-finis et peinture sur meuble débute en 1992, où j’enseigne diverses techniques de faux-finis à l’atelier du meuble peint à Montréal. J’ai également participé à un projet pour réhabiliter des jeunes décrocheurs scolaires en enseignant la récupération de meuble au centre Alpha de la commission scolaire des Écores à Laval. J’ai  élaboré plusieurs patines et faux-finis visant à donner une seconde vie aux éléments de décoration ou meubles d’aspect désuet. 


En 1997, je me joins à l’équipe de Meubles Deneault  qui, au départ m’engage pour réaliser les peintures décoratives et faux-finis sur leurs meubles. Je me suis alors spécialisé en finition d’allure antique, imitant les couches de peintures altérées par l’usure et le temps que l’on peut voir sur les meubles québécois peints datant du 18e siècle.


Dans la veine de la peinture décorative sur meuble, j’ai aussi agrémenté les panneaux des armoires avec de petites scènes peintes s’intégrant aux couleurs craquelées de la finition.

Peu à peu la sculpture s’intégrant à mes créations de meuble, elle a donné relief aux thèmes déjà exploités en peinture pour devenir de véritables œuvres d’art sur meuble faisant la particularité et le succès de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur mes œuvres, visitez mon site web au www.maximelacourse.com 

 

 

Copyright © 2010 Maxime Lacourse Tous droits réservés

productions artistiques parallèles +

 

 

 

made by