maxime Lacoursesculpture sur meublemeuble peintpeinture muralevitraildecors theatreillustrationmaxime lacourse


Sculpture sur meuble de bois

Je pratique la sculpture sur bois depuis plus de 10 ans. Je me spécialise dans la sculpture ornementale et l’illustration en bas-relief sur meuble. Toutes mes sculptures, en majeure partie, des créations originales, ont prises forme à partir de commandes venant de fabricants de meubles et de particuliers. Afin de faciliter l’intégration de sculpture, je crée également le design et les plans d’ébénisterie lorsqu’il s’agit de meubles sur mesure ou d’ébénisterie architecturale.

Les essences privilégiées pour le meuble et la sculpture sont le pin, le tilleul, l’acajou et le noyer cendré. (Le merisier et l’érable sont souvent employés pour la fabrication du meuble mais les parties sculptées seront si possible en tilleul.)

J’ai redécouvert la pratique de la sculpture sur bois en travaillant comme directeur artistique chez Meubles Deneault de 1998 à 2004. À l’époque, je cherchais à faire de nos meubles des pièces uniques, de véritables œuvres d’art. J’avais déjà approché la sculpture sur bois durant ma formation académique au CÉGEP et à l’université. En engageant un sculpteur professionnel à plein temps, j’ai pu expérimenter et compléter ma formation au sein même de l’entreprise.

En plus de m’inspirer des motifs sculptés que l’on retrouve habituellement sur les armoires et mobilier traditionnel, je cherche à traduire mon expression artistique à travers des sculptures de bas-reliefs représentant des scènes oniriques, des thèmes de musique et de théâtre, des vues de villages aux allures naïves qui, une fois mis en couleur ou simplement rehausser par la finition, offrent au meuble une personnalité hors du commun.

Pour plus d’informations sur mes œuvres, visitez mon site web au www.maximelacourse.com 

 

 

 

 

Copyright © 2010 Maxime Lacourse Tous droits réservés

productions artistiques parallèles +

 

 

 

made by